top of page
Yoga at Home

MASSO KINESITHERAPIE

Les mouvements (du tissu à l’individu), les gestes (de la conception à l’exécution), les fonctions et les comportements moteurs sont au cœur de l’activité de masso-kinésithérapie.

La masso-kinésithérapie (physiotherapy) :

  • identifie et évalue les potentiels et les capacités de mouvement et d’activité d’un individu.

  • agit sur le corps d’un être humain et les différents organes et tissus qui le composent.

  • établit, rétablit, développe, optimise le fonctionnement de l’individu pour ce qui concerne le mouvement au niveau de ses structures et fonctions, de son activité et de sa participation à la société.

  • vise à prévenir, réduire ou compenser les déficiences du patient, ses limitations d’activités et ses restrictions de participation à la société, de façon à minimiser son handicap.

 

la pratique de la masso-kinésithérapie comporte la promotion de la santé, la prévention, le diagnostic kinésithérapique et le traitement :

  • Des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne ;

  • Des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles.

Le masseur-kinésithérapeute peut également concourir à la formation initiale et continue ainsi qu’à la recherche.

Le masseur-kinésithérapeute exerce son activité en toute indépendance et en pleine responsabilité.

Dans le cadre des pathologies héréditaires, congénitales ou acquises, stabilisées ou évolutives impliquant une altération des capacités fonctionnelles, le masseur-kinésithérapeute met en œuvre des moyens manuels, instrumentaux et éducatifs et participe à leur coordination.

Dans l’exercice de son art, seul le masseur-kinésithérapeute est habilité à utiliser les savoirs disciplinaires et les savoir-faire associés d’éducation et de rééducation en masso-kinésithérapie qu’il estime les plus adaptés à la situation et à la personne, dans le respect du code de déontologie.

Lorsqu’il agit dans un but thérapeutique, le masseur-kinésithérapeute pratique son art sur prescription médicale et peut adapter, sauf indication contraire du médecin, dans le cadre d’un renouvellement, les prescriptions médicales initiales d’actes de masso-kinésithérapie datant de moins d’un an. 

En cas d’urgence et en l’absence d’un médecin, le masseur-kinésithérapeute est habilité à accomplir les premiers actes de soins nécessaires en masso-kinésithérapie. Un compte rendu des actes accomplis dans ces conditions est remis au médecin dès son intervention.

massage
kine
Ancre 1

MICROKINESITHERAPIE

La microkinésithérapie est une technique de soin manuel dont le but est de solliciter les mécanismes réparateurs du corps pour diminuer ou éliminer les dysfonctionnements dont souffrent le patient.

À l’aide de micropalpation, qui est une palpation très légère et non agressive, le thérapeute va chercher à identifier l’origine des douleurs ou tensions du patient puis travailler à libérer ces zones afin de ré-harmoniser le système corporel.

Durant la séance, le patient est allongé sur la table en restant habillé (vêtements légers de préférence).

 

La microkinésithérapie n’est pas une pratique de rééducation et ne remplace en aucune manière les protocoles de kinésithérapie traditionnelle. Elle est inscrite dans le champ des thérapies complémentaires et s’adresse à des patients souffrant généralement de douleurs ou de problématiques chroniques.

toucher

OSTEOPATHIE

L’ostéopathie est une thérapie manuelle permettant de soulager les douleurs articulaires, musculaires ou viscérales. Le praticien utilise des techniques non invasives et ne prescrit aucun traitement médicamenteux. 

Votre ostéopathe peut par exemple vous soulager en cas de : lombalgie, lumbago, torticolis, sciatique, douleur intercostale, reflux gastro-oesophagien (RGO), constipation, douleurs durant les règles, sinusites chroniques, maux de tête, vertiges,...

Les personnes en situation de handicap ou souffrant d’affections longue durée peuvent elles aussi bénéficier des bienfaits de l’ostéopathie. Celle-ci peut vous aider à limiter les effets indésirables de certains traitements et soulager vos douleurs liées à la position assise prolongée. 

Son rôle est aussi de vous conseiller quant à vos gestes ou postures au travail. Elle prend également le temps de vous conseiller quelques exercices afin de vous rendre plus autonome dans la gestion de votre douleur. 

L’ostéopathie est une profession de première intention, vous pouvez ainsi consulter sans ordonnance

DSCF2907-2.webp
osteo

EMDR

La thérapie EMDR est une approche psychothérapeutique s’adressant à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles en lien avec un traumatisme psychologique. Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc, et qu’il n’arrive pas à traiter ces informations.

La thérapie EMDR permet de remettre en route les mécanismes naturels de traitement de l’information, et ainsi de « digérer » les informations traumatiques. L’EMDR se pratique par une stimulation sensorielle bi alterné (par les mouvements oculaires).

EMDR-300x168.png
emdr

MASSAGES BIEN ETRE

Les massages  sont prodigués par une praticienne naturopathe formée à l’anatomie et à la physiologie. Chaque geste et chaque attention se font  dans le respect absolu de l’intégrité de votre corps physique et émotionnel. Vous serez pris.e en charge en toute sécurité et en toute sérénité pour une détente en toute bienveillance et sans jugement.

La pratique de votre naturopathe est profondément ancrée dans la conviction que la santé et le bien-être sont intimement liés à notre relation avec la planète.C’est la raison pour laquelle ne sont utilisées que des huiles végétales et des huiles essentielles bio dans le cadre des soins et massages.

 

Massages proposés :

 

-           Massage détoxifiant naturopathique                     - Massage drainant lymphatique

-           Massage deep tissue (profond)                              - Massage Amma assis

-           Massage Tui Na minceur                                         - Massage délassant intuitif

lllll.jpg
Massages

COURS DE PREPARATION A LA NAISSANCE

La sécurité sociale prévoit 7 séances dans ce cadre, en plus de l'entretien prénatal. Il existe plusieurs types de préparation à la naissance, au choix :

  • La formule "classique" regroupe un ensemble 6 ateliers : grossesse et consultations d'urgences, début de travail, salle de naissance (2 ateliers), séjour en maternité, retour à la maison et allaitement maternel. 

  • La formule "douleurs et émotions" : vous avez la possibilité de réaliser des cours pratiques pour mieux appréhender la douleur et le stress le jour J. Il existe 3 ateliers pratiques avec 3 thématiques différentes : 
    - un atelier d'exercices respiratoires et séance de relaxation 
    - un atelier d'exercices posturals (mouvements, massages conseillés, shiatsu)
    - un atelier d'acupression (point spécifique de médecine chinoise contre la douleur) et de travail du périnée (pour préparer la poussée).

     

  • La formule "hypnose" (majoration de 15euros par séance à prévoir) : module de 3 séances pour pratiquer des séances d'hypnose pour gérer au mieux la douleur et l'anxiété le jour J

Notre sage femme réalise des groupes de 2 à 3 couples, sauf pour l'hypnose où il s'agit de cours en individuel.

Femme enceinte rester en forme
cours

NATUROPATHIE

La naturopathie est une médecine holistique complémentaire et non conventionnelle reconnue par l'OMS qui mise sur l'hygiène de vie et la prévention.

Datant de plus de 2400 ans et se fondant sur les préceptes d’Hippocrate, père de la médecine, ses bienfaits sont nombreux :

 

-           renforcement du système immunitaire,

-           réduction du stress,

-           accompagnement dans l’équilibre hormonal,

-           accompagnement dans l’équilibre digestif,

-           amélioration de la vitalité…

 

Elle s'efforce de restaurer l'harmonie entre le corps, l'esprit et l'environnement en considérant l'individu dans sa globalité afin d’identifier les déséquilibres sous-jacents.

 

En tant que médecine de prévention, la naturopathie est aussi faite pour les personnes en bonne santé qui souhaitent le rester et toutes celles qui veulent vieillir en bonne santé !

ll.jpg
Naturopathie

SPECTROPHOTOMETRIE - Analyse des oligo-éléments et métaux lourds

La spectrophotométrie est une technique scientifique utilisée en biologie moléculaire et utilisée par votre naturopathe au sein du Centre Soin & Santé.

Cette analyse est une option non négligeable à la consultation naturopathique. Grâce à un rayon lumineux posé dans la main, vos oligo-éléments et éventuels métaux lourds reflètent en retour un rayon qui permet de mesurer les quantités de ces éléments dans votre corps.

Une insuffisance d’oligo-éléments ou un excès en métaux lourds sont appréciés grâce à cette technologie.

Ainsi, à l’issue de la consultation, votre programme d’hygiène de vie inclut un réglage plus fin en matière de micronutrition et si besoin, une détox spécifique en métaux lourds.

lll.png
spectro

DIETETIQUE NUTRITION

La Diététique et la Nutrition sont avant tout des médecines préventives.

Qu'est-ce-que la Diététique ?

La  diététique est la science de l’alimentation équilibrée. Elle étudie l’ensemble des règles qui doivent régir l’alimentation de l’être humain en y intégrant une dimension culturelle liée aux pratiques alimentaires.

 

La diététique est le moyen le plus naturel pour conserver ou retrouver son poids, préserver ou améliorer sa santé.

 

Qu'est-ce-que la Nutrition ?

La nutrition se définit comme la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé

Elle étudie les aliments et leurs effets sur l’être humain.

 

Il s’agit de l’ensemble des processus par lesquels un organisme vivant utilise les aliments pour assurer le fonctionnement des fonctions vitales et la production d’énergie .

Image de Mariana Medvedeva
diet

PSYCHOLOGUE CLINICIEN

Il existe différents types de psychologues

Le psychologue clinicien est un spécialiste du fonctionnement psychique. Il est nécessairement titulaire d’un Master 2 professionnel en psychologie clinique (Bac +5). Il est formé à la compréhension des processus psychiques des individus et à la psychopathologie de tous les âges. La visée de la psychologie clinique est d’aider le patient, qui rencontre une situation de souffrance/des difficultés, à retrouver un équilibre, un apaisement avec sa vie quotidienne. 

Le titre de psychologue est protégé depuis 1985 et tout psychologue doit pouvoir justifier de son diplôme. 

Il existe des règles professionnelles définies par un code de déontologie des psychologues. Ce code pose le principe général des droits de la personne et la préservation de sa vie privée en garantissant notamment le secret professionnel.

Le psychologue, c’est différent d’un:

  • Psychiatre qui a suivi une formation de médecine avec une spécialité et qui peut prescrire des médicaments. Ce n’est pas le cas pour le psychologue.

  • Psychanalyste qui s’est formé en réalisant une analyse pour comprendre les mécanismes de son inconscient et par le biais de formations dans une école de psychanalyse. Il reçoit ses patients sur le divan.

Thérapie
psyc
bottom of page